La compagnie

Difficile de définir une toute nouvelle compagnie même si ses membres comptent déjà pas mal de kilomètres au compteur. Nous venons entre-autres de la compagnie Gravitation dans laquelle certains d'entre-nous ont oeuvré pendant près de 25 ans. Dans cet écrin, nous nous sommes épanouis et avons développé un certain nombre de savoir-faire. Aujourd'hui, nous avons décidé d'emprunter des chemins différents sans pour autant nier ou effacer notre histoire commune.

 

A demain j'espère sera à n'en pas douter un collectif de créations  culturelles. Pour nous la dimension collective est primordiale. Aussi avons-nous quelques préceptes amenés à évoluer avec le temps si nécessaire.

 

En voici quelques-uns :

  - Nous croyons en la force des désirs.

  - Personne ne doit être cantonné à une tâche.

  - C'est pas le dernier qui a parlé qui a raison.

  - Un projet peut se faire s'il y a les personnes en face.

  - "Être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte".

  - Tout le monde peut jouer s'il le désire, y a qu'à voir les enfants...

Arrêtons-nous là pour l'instant, le spectre de la pensée dogmatique nous guette.

Si nous parlons de créations culturelles et non pas artistiques c'est bien à  dessein. Une petite recherche dans les dictionnaires, sur internet ou une prospection auprès de gens divers et variés tendent à prouver qu'il n'existe aucune définition de l'art sur laquelle on pourrait s’accorder. C'est un concept. Nous ne voulons pas du positionnement de l'artiste, égocentrique, au dessus de la mêlée, témoin attentif de son histoire ou de l'Histoire. Nous faisons partie du peuple et n'en sommes qu'un tout petit rouage.

Pour nous, un spectacle résulte du cheminement d’une pensée collective. On se confronte, on se perd, on construit, on déconstruit,  on teste, on expérimente, on joue à… Au résultat, nous ne cherchons pas à démontrer que nous sommes intelligents pour peu que nous le soyons. Nous voulons nous adresser au plus grand nombre, prendre le mot culture dans son acceptation large, c’est-à-dire un objet au travers duquel une population donnée peut se reconnaitre et se réunir.

  • Facebook Social Icône
Martine Girol