Now Futur, projet d’action culturelle à Auch

 

Nous poursuivons notre partenariat avec la structure culturelle « La petite Pierre » et le lycée agricole à Auch, dans le Gers. Nous y avons joué plusieurs de nos spectacles et mené deux projets d’action culturelle.

Nous avons tissé des liens d’amitié avec le professeur d’éducation socio-culturelle Frédéric Rouziès. Ex journaliste à France culture, il a réalisé plusieurs documentaires audios sur la mémoire ouvrière avant de changer de vie. Engagé auprès de ses élèves, il fait preuve d’une bienveillance toute réconfortante. Cette année, il nous a proposé de nous emparer du thème de la surveillance. Nous avons eu 10 jours d’intervention avec sa classe. L’objectif : monter un spectacle itinérant (au sein du lycée) autour de la thématique choisie.

En partenariat avec nos élèves, nous avons donc construit une visite guidée du lycée prenant l’allure d’une dystopie et vantant les bienfaits d’une surveillance constante de chacun. La surveillance comme garante de l’excellence.

3 représentations ont vu le jours et ont remporté un franc succès auprès des autres professeurs et élèves, la forme atypique, très axée théâtre de rue en ayant surpris plus d’un.

Pour nous ces expériences sont de véritables aventures humaines qui nous nourrissent et nous permettent des rencontres inattendues. Nous avons été particulièrement fier de l’engouement final des participants qui au départ étaient peu enthousiastes à la perspective d’une activité théâtrale.

Now Futur Auch_edited.jpg