Jouer, c'est facile
On jouait Label Vie il n'y a pas très longtemps pour les 20 ans d'une coopérative d'entrepreneurs du bâtiment, le Cabestan. A la fin, un spectateur plutôt très heureux de la représentation nous demande quel est notre vrai métier quand on ne fait pas des spectacles. Nous lui expliquons que nous sommes professionnels, que jouer c'est notre métier et lui demandons pourquoi il nous pose cette question. Il nous répond : "Parce que ça a l'air facile quand vous jouez".
Ce n'est pas la première fois qu'on passe pour des amateurs, mais aujourd'hui on le prend comme un compliment. En vieillissant, on aime de moins en moins l'art performatif. L'émotion n'y affleure que dans de rares occasions.
Notre seule performance à nous, c'est de donner l'impression que c'est facile. En toute modestie, c'est déjà pas si mal.
2023, rupture d'avec l'état dépressif de 2022
Donc cette année, on a décidé de troquer notre tendance à la collapsologie contre une forme d'optimisme incertain.
Nous voulons faire de notre vie une fête, non pas pour honorer la fin de la civilisation mais simplement parce que c'est fun.
On aimerait vous dire qu'on va transgresser les règles et protocoles absurdes qui nous environnent, qu'on a trouvé le moyen de renverser le système, d'instaurer un monde plus juste et harmonieux...Mais non ! Toujours pas !
En ce moment on travaille sur le libre arbitre et les habitus, le hasard et la liberté, le destin et la volonté. On tente de réconcilier philosophes et sociologues en les invoquant dans notre joyeux bordel.
C'est pas gagné!
Notre prochain spectacle aura pour titre Destinée, en hommage à Guy Marchand, un chanteur de droite qu'on adore.
Extraits de Sans Issue
Grand prix du festival de Théâtre d'insertion du Luxembourg, Molière du meilleur spectacle sur la famille en décentralisé, de rue, autonome, et sans effets spéciaux, grand prix du jury Pôle emploi.
Mise en image de Florent Blanchot (grand prix du documentaire animalier de Doha).
On est contre le système de notation, ça ne sert qu'à humilier le peuple et à le rendre acteur de son propre assujettissement, mais bon... il parait que 3 T dans Télérama ça fait vendre alors imaginez 4. Avec 4, on est les rois du pétrole.
Compagnie À demain j'espère - ObsolèteS
Sur une place publique, cinq militants dénoncent les perversions du capitalisme, et tout particulièrement la notion d'obsolescence, qui frappe aussi les salariés de l’entreprise. Des salariés qui n’auraient pas une espérance de vie supérieure à celle d’un simple Smartphone. Sur le modèle du mouvement Nuit debout, la réunion libère la parole. Les arguments s’affrontent. Les bons sentiments et les fausses bonnes idées (peine de mort pour les patrons du CAC 40) fusent. Un consensus apparaît. L’utopie est en marche. Présenté au festival Chalon dans la rue en 2019, ObsolèteS est un spectacle fait de bric et de broc, s’appuyant sur la participation du public. On discute entre spectateurs de ce qu’il faudrait faire avant que le système n’explose. Un spectacle ludique conçu pour penser et pour rire, dans le cadre du festival Cergy soit !.
Thierry Voisin (T.V.)
Extraits d'Obsolètes
Grand prix du festival international de théâtre militant de Monté-Carlo. Événement Télérama même si Thierry Voisin fait semblant d'avoir vu le spectacle alors qu'on sait bien que c'est faux.
Images glanées par Florent Blanchot (César du meilleurs documentaire animalier 2012) à la Cagette du coin à Besançon, France, Monde.
Fin de l'hiver sans fin
En décembre 2020, contraint d'annuler son festival "Les enfants terribles", le théâtre l'Onyx de Saint-Herblain (44) nous a passé commande d'une carte blanche vidéo. Voici donc notre faux journal de non création...
Qu'ils crèvent les artistes
Tadeusz Kantor
Un texte qui parle d'engagement, de lutte des classes, d'art et de culture.
Pas très glamour mais on ne s'excusera pas.
JUIN 2020
Événements à venir